Réfutation des sectes

La chronologie traditionnelle des Arméniens fait vivre cet auteur au v° siècle, peut-être avec raison. Mais il a très probablement puisé les détails qu’il nous donne sur la religion des mages dans des sources grecques plus anciennes. Je pense qu’il doit avoir connu l’ouvrage de Théodore de Mopsueste […], dont parle Photius (cod. 81).
a) Réfutation des sectes, § 8 (Langlois, Hist. anc. de l’Arménie, II, p. 380; cfr. la trad. Le Vaillant de Florival, Paris, 1853, p. 94).
"Quand Arhmên vit, disent-ils (les mages), qu’Ormizt avait créé de belles choses et qu’il ne savait pas produire la lumière, il se consulta avec les démons, et dit : Quel avantage y a-t-il pour Ormizt ? Il a fait ces belles créatures et elles restent dans les ténèbres, car il n’a pas su faire la lumière. Maintenant, s’il était sage, il entrerait [en commerce] avec sa mère, et il aurait un fils le Soleil (Miher); et il aurait également commerce avec sa sœur, et la Lune (Mâh) naîtrait; et il ordonnerait que personne ne révélât sa pensée. Ayant entendu cela, le démon Mahmi se rendit en toute hâte auprès d’Ormizt, et lui fit part de ce projet." O démence! O folie ridicule! [Ormizt] qui put trouver le moyen de créer la terre, les cieux et tout ce qui s’y trouve, ne pouvait pressentir ces ruses vulgaires.
b) Mais d’autres mages expliquent autrement la création du Soleil (§ 9, p. 380, Langlois ; p. 96, Le Vaillant).
Ils disent qu’Ahrmèn invita Ormizt à un festin. Celui-ci s’y rendit, et ne consentit à manger qu’à la condition que leurs fils se fussent préalablement attaqués. Le fils d’Arhmèn ayant terrassé le fils d’Ormizt, [les deux dieux] se mirent à la recherche d’un juge, et comme ils n’en trouvèrent point, ils créèrent le Soleil pour qu’il fût leur arbitre.
—Cumont, Textes et monuments
Comments
Add a comment