This site uses cookies. By continuing visiting this site, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see our privacy policy.

 
Enter
 
LIBER

Découvertes archéologiques sur le site de Parunis. De Mithra aux Carmes

autores varios

Catalogue de l'exposition tenue au Musée d'Aquitaine du 15 février 1988 au 16 mai 1988.
 
Catalogue de l'exposition tenue au Musée d'Aquitaine du 15 février 1988 au 16 mai 1988.

Cette exposition présentait les découvertes archéologiques faites lors d'une fouille de sauvetage sur le site des anciens magasins Parunis, cours Victor Hugo, à Bordeaux.

La présentation de ce site archéologique revêt un intérêt d'autant plus évident qu'il traverse plusieurs siècles d'une histoire presque ininterrompue et provoque l'étonnement par ses vestiges surprenants. Trois thèmes principaux ont été retenus qui rythment l'évolution d'un des quartiers de la ville du Ier siècle ap. J.C. au XVIIIe siècle.

Était évoquée, dans un premier temps, la vie domestique au Ier siècle après J.C. à travers les restes d'une habitation privée construite à l'écart du centre urbain.

Puis était illustrée la présence à Bordeaux, au IIIe siècle après J.C., d'un culte à mystère d'origine orientale avec la statuaire d'un très grand sanctuaire.

La troisième découverte archéologique importante concernait le Couvent des Grands Carmes de Bordeaux. Il était évoqué par des objets de la vie quotidienne et par la grande rosace du XIVe siècle qui ornait la façade de l'église des Carmes.

Comments

Add a comment

 

Mithraeum.eu is powered by Enkidū