This site uses cookies to offer you a better browsing experience.
Find out more on how we use cookies in our privacy policy.

 
Liber

Les cultes de Mithra dans l'Empire romain

Laurent Bricault; Philippe Roy

(1)
Dans un monde rempli d’une multitude de dieux, Mithra, que l’on dit venir de Perse, rencontra dès la fin du Ier siècle de notre ère un succès fulgurant qui perdura plus de 300 ans d’un bout à l’autre de l’Empire romain et attira des dizaine…

Dans un monde rempli d’une multitude de dieux, Mithra, que l’on dit venir de Perse, rencontra dès la fin du Ier siècle de notre ère un succès fulgurant qui perdura plus de 300 ans d’un bout à l’autre de l’Empire romain et attira des dizaines de milliers d’adeptes. Phénomène à la fois global et local, le ou plutôt les cultes de Mithra sont aujourd’hui connus par plus de 130 sanctuaires découverts tout autour de la Méditerranée et près de 1 000 inscriptions. Chaque année, de nombreuses fouilles viennent enrichir nos connaissances, révélant statues, textes et lieux de culte.
Pour mieux appréhender ces cultes toujours bien mystérieux, plus de 500 documents sont réunis et commentés dans ce volume, donnant naissance à une synthèse solidement étayée, qui fait le deuil de nombre d’idées reçues et de fantasmes romantiques hérités du XIXe siècle.

Laurent Bricault est professeur d’histoire romaine à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire PLH-ERASME (Patrimoine Littérature Histoire). Il étudie les religions du monde méditerranéen antique et la réception de l’Antiquité. Spécialiste des cultes de l’Égypte tardive, il a écrit et dirigé une quarantaine d’ouvrages, dont les récents Isis Pelagia : Images, Names and Cults of a Goddess of the Seas, Leyde, E.J. Brill, et, en collaboration avec Martin Stadler, Hymnen und Aretalogien im antiken Mittelmeerraum : Von Inana bis Isis, Wiesbaden, Harrassowitz. Il est membre de l’Institut universitaire de France.

Philippe Roy est docteur en sciences de l’Antiquité de l’université Toulouse - Jean Jaurès et chercheur associé auprès du laboratoire PLH-ERASME (Patrimoine Littérature Histoire). Il a consacré sa thèse à La réception du culte de Mithra en Italie et dans les provinces occidentales de l’Empire romain (Ier-IVe siècle) et a publié plusieurs articles sur le sujet.

Comments

    Add a comment

     
    Back to Top