This site uses cookies. By continuing visiting this site, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see our privacy policy.

 
Enter
 
LIBER

Discours de Julien l'Empereur

Flavius Claudius Juliaus Joseph Bidez

Nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, Julien le philosophe vécut au IVème siècle de notre ère. Il fut d'abord César des Gaules (355-361) et fit de Lutèce sa capitale, puis empereur romain.
 
Nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, Julien le philosophe vécut au IVème siècle de notre ère. Il fut d'abord César des Gaules (355-361) et fit de Lutèce sa capitale, puis empereur romain. Il doit son surnom à sa tentative de restaurer la religion païenne dans l’empire romain, alors que lui-même avait été élevé dans la religion chrétienne et plus exactement l’arianisme. Apôtre de la tolérance, il favorise certes le culte des dieux de l’Olympe, mais promulgue un édit autorisant toutes les religions dans l’Empire. Tué au combat en 363, il reste un des principaux auteurs grecs du IVème siècle.

Notre édition rassemble en 2 tomes la totalité des œuvres de Julien. Le tome I regroupe les textes écrits lorsqu’il était César, tandis que le tome II contient les textes qu’il écrivit lorsqu’il était empereur. La riche introduction du premier volume présente la tradition manuscrite et propose de judicieuses pistes de lecture. Les différentes éditions sont commentées et une table de concordance entre celles-ci est fournie. Chaque œuvre est précédée d’une notice facilitant l’intelligence du texte, lui-même assorti de notes. Le volume II du tome I est en outre enrichi par des notes complémentaires, tandis que le tome II contient un index alphabétique des destinataires.

Comments

Add a comment

 

Help us to keep
The New Mithraeum alive!

Do you like The New Mithraeum? Help us to keep it up, running and ads-free with a quick PayPal contribution.
Any amount is more than welcome!

Mithraeum.eu is powered by Enkidū