This site uses cookies. By continuing visiting this site, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see our privacy policy.

 
Enter
 
LIBER

Les Cultes à mystères dans l'antiquité

Walter Burkert

Le livre de Walter Burkert permet de comprendre mieux ce que représentaient pour les hommes et les femmes de l’Antiquité les initiations aux mystères: mystères d'Eleusis, mystères dionysiaques, mystères de la Grande Mère, mystères d'Isis, mystè...
 
Le livre de Walter Burkert permet de comprendre mieux ce que représentaient pour les hommes et les femmes de l’Antiquité les initiations aux mystères: mystères d'Eleusis, mystères dionysiaques, mystères de la Grande Mère, mystères d'Isis, mystères de Mithra, et tant d'autres.

S'il réussit le tour de force d’éclairer l'obscur, de raconter l'indicible, c'est que Walter Burkert allie a la connaissance scientifique des faits et des pratiques, la sympathie pour les hommes et pour leur quête, sans quoi, d'ailleurs, est si vaine l’étude des religions. « Étant ignorants des rites et incapables de les reproduire, nous ne pouvons recréer cette expérience, mais nous devons reconnaître qu'elle etait possible. » Participer a la fête du thiase avec son âme, « c'est l’expérience du bonheur. »

Walter Burkert est professeur émérite de Philologie Classique a l’université de Zurich. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des mythes et des religions de l’Antiquité. À ce titre, il a publie une œuvre abondante (Weisheit und Wissenschaft, 1962/1972; Homo Necans, 1972; Griechische Religion, 1977; The Orientalizing Revolution, 1995). Sauvages origines. Mythes et rites sacrificiels en Grèce ancienne (1998) a été traduit dans la même collection.

Comments

Add a comment

 

Help us to keep
The New Mithraeum alive!

Do you like The New Mithraeum? Help us to keep it up, running and ads-free with a quick PayPal contribution.
Any amount is more than welcome!

Mithraeum.eu is powered by Enkidū