LIBER
Les Cultes à mystères dans l'antiquité
Le livre de Walter Burkert permet de comprendre mieux ce que représentaient pour les hommes et les femmes de l’Antiquité les initiations aux mystères: mystères d'Eleusis, mystères dionysiaques, mystères de la Grande Mère, mystères d'Isis, mystè...

S'il réussit le tour de force d’éclairer l'obscur, de raconter l'indicible, c'est que Walter Burkert allie a la connaissance scientifique des faits et des pratiques, la sympathie pour les hommes et pour leur quête, sans quoi, d'ailleurs, est si vaine l’étude des religions. « Étant ignorants des rites et incapables de les reproduire, nous ne pouvons recréer cette expérience, mais nous devons reconnaître qu'elle etait possible. » Participer a la fête du thiase avec son âme, « c'est l’expérience du bonheur. »
Walter Burkert est professeur émérite de Philologie Classique a l’université de Zurich. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des mythes et des religions de l’Antiquité. À ce titre, il a publie une œuvre abondante (Weisheit und Wissenschaft, 1962/1972; Homo Necans, 1972; Griechische Religion, 1977; The Orientalizing Revolution, 1995). Sauvages origines. Mythes et rites sacrificiels en Grèce ancienne (1998) a été traduit dans la même collection.
Details
Les Belles Lettres
Vérité des mythes
2003 (1st published)
198 pages
2251324364
150 x 215 mm