This site uses cookies to offer you a better browsing experience.
Find out more on how we use cookies in our privacy policy.

 
 
LIBER

Religions solaires et culte initiatique de Mithra

André Passebecq

L'école mithriaque représente, à nos yeux, une source riche et féconde d'enseignements relatifs à la conduite de la vie. Il nous a semblé aussi que la psychothérapie actuelle se trouverait enrichie par l'étude des données des "psychodrames" antiques
 

Nous voudrions rendre un hommage particulier à deux chercheurs : Franz Cumont (décédé) et Martin Vermaseren, pour leur oeuvre sur les monuments mithriatiques.
De Cumont, nous avons deux ouvrages essentiels :

Textes et monuments figurés relatifs au culte de Mithra (ouvrage épuisé) et Les religions orientales dans le paganisme romain (Librairie orientaliste, 12 rue Vavin,
75006 Paris).

Pour ce qui concerne Martin Vermaseren, on se reportera à son ouvrage Mithra, ce dieu mystérieux, paru aux Editions Sequoia (ouvrage épuisé). Nous en avons extrait d'importantes citations et d'intéressantes gravures.

Nous nous sommes également référés à d'autres sources, indiquées dans le cours du texte, ainsi qu'à des documents confidentiels.

Le résultat de nos propres recherches sur ce thème, entreprises en 1965, est exposé dans une conférence audiovisuelle comportant plus de 200 reproductions de documents, de monuments, d'édifices et d'objets rituels.

Le présent document n'en fournit qu'un aperçu très succinct mais nous sommes à la disposition des groupes qui souhaiteraient une projection de ce montage audiovisuel.

Ajoutons que nous n'avons pas en vue l'enrôlement d'adeptes dans une religion solaire mithriaque mais que nous souhaitons attirer l'attention de nos contemporains sur une des lignes de notre tradition occidentale relative aux rapports de l'homme avec la nature (le cosmos) et avec les autres hommes.

L'école mithriaque représente, à nos yeux, une source riche et féconde d'enseignements relatifs à la conduite de la vie. Il nous a semblé aussi que la psychothérapie actuelle se trouverait enrichie par l'étude des données des "psychodrames" antiques d'initiation.

Comments

    Add a comment