This site uses cookies to offer you a better browsing experience.
Find out more on how we use cookies in our privacy policy.

 
 
Video

Le culte romain de Mithra par Richard Veymiers

Le culte romain de Mithra. Entre réalités antiques et fantasmes contemporains ! Par Richard Veymiers, directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont.
 
 
MUMONS
9 Feb 2023
Quiconque se passionne pour la Rome antique et la richesse de son paysage religieux croise à un moment donné la route de Mithra : un dieu original, qui se démarque de tous les autres et dont le nom éveille d’emblée un imaginaire touchant à l’Orient, aux légions romaines et à des cultes à mystères exclusifs et sanglants qui se seraient érigés en concurrents du christianisme naissant.

Directement issue des travaux des siècles derniers, cette image toujours très vivante dans nos sociétés contemporaines, notamment dans les milieux maçonniques belges, est progressivement déconstruite à la faveur de nouvelles fouilles archéologiques.

Mithra et son culte se révèlent aujourd’hui sous un nouveau jour et c’est ce que l’exposition itinérante « Le Mystère Mithra » se propose de faire découvrir à des publics variés à travers l’Europe.

Richard Veymiers est archéologue et historien de l’art. Professeur à l’Université de Liège dans la cadre d’une chaire dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel, il dirige depuis 2018 le Musée royal de Mariemont, un établissement scientifique et muséal de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comments

 

Add a comment

 

More videos

Los Misterios de Mitra - Mitraísmo Romano

Video report in Spanish on Mithraism.

Le MYSTÉRIEUX culte de MITHRA

Nouveau video de Mysteria dédié au culte de Mithra à partir de l'exposition Le mystère de Mithra au Musée Saint Raymond.

Tales from English Folklore #3: The Cult of Mithras

On Hadrian's Wall lies the ruin of a subterranean temple to a little-known god, at the centre of a secretive Roman cult.

In Search Of Cyrus The Great E6 'The Origins Of Mithra'

Chapter of In Search of Cyrus devoted to the origins of the Iranian god Mithra.

 
 
See more videos