This site uses cookies to offer you a better browsing experience.
Find out more on how we use cookies in our privacy policy.

 
Liber

Le Biblion de Pythagore. Livre des lois morales et politiques

Albert Slosman; Pitágoras de Samos

Les patientes recherches de l'auteur, afin de retracer la vie de ce fils d'un tailleur de pierres précieuses de Samos, qui s'appelait Mnesarchos avant de devenir Pythagore, l'ont conduit à des découvertes passionnantes. Outre des détails inconnus de c…

Les patientes recherches de l'auteur, afin de retracer la vie de ce fils d'un tailleur de pierres précieuses de Samos, qui s'appelait Mnesarchos avant de devenir Pythagore, l'ont conduit à des découvertes passionnantes. Outre des détails inconnus de cette « vie extraordinaire », Albert Slosman a retrouvé des documents importants qui lui ont permis de réécrire les 3 333 préceptes de l'éthique pythagoricienne, ceux-là même que ses disciples se chuchotaient de bouche à oreille avant Platon et qui étaient alors connus des initiés pour être le Biblion, « le Livre des Lois morales et politiques » de Pythagore.

Hormis une copie grecque de l'école d'Alexandrie et une reproduction approximative en latin effectuée d'après plusieurs fragments d'auteurs antiques platoniciens, il n'a existé de ce Biblion qu'une édition française publiée anonymement en l'An IV de la République, soit en 1796. Encore était-elle complètement falsifiée, car, en cette fin de la Révolution il était de bon ton d'écrire des pamphlets contre les États monarchiques et contre l'Église.

Le Biblion a non seulement valeur historique — il retrace la vie en Grèce au Ve siècle avant J.-C. — mais il permet de se convaincre que les 3 333 lois et axiomes pythagoriciens restent les témoins rigoureux d'une époque sensiblement identique à la notre.

Comments

    Add a comment